« Active Search Bar » ou la « barre de recherche active » en français, est une extension qui se retrouve dans la plupart des navigateurs web comme Google Chrome. D’après les experts de la cybersécurité, elle peut nuire à l’utilisateur, à bien des niveaux. De ce fait, il importe de s’en débarrasser. Mais comment s’y prendre pour obtenir un résultat optimal ? Voici un article qui aborde le sujet dans les détails.
« Active Search Bar » : de quoi s’agit-il ?
On désigne par « pirate de navigateur », un logiciel qui a été conçu dans le but de prendre en charge un navigateur web. Ce, afin de s’en servir pour contrôler les préférences de navigation de son utilisateur. L’extension « Active Search Bar » est justement classée parmi les programmes potentiellement indésirables de la famille des pirates de navigateur. Elle est destinée de manière basique au navigateur Google Chrome, mais peut se retrouver sur d’autres navigateurs web.
Pourquoi et quand faut-il se débarrasser de la barre de recherche active sur Google Chrome ?
Aussitôt que vous remarquez des modifications apportées aux paramètres de votre navigateur, il est conseillé de se débarrasser immédiatement de l’extension « Active Search Bar ». En effet, une fois que la barre de recherche active s’installe dans le navigateur d’un ordinateur, elle prend possession de son moteur de recherche par défaut.
Ainsi, elle peut restreindre ou contrôler les résultats qui seront affichés à l’écran. Cette extension a la possibilité de suggérer, par exemple, des publicités trompeuses ou nuisibles au niveau de la page de recherche pour pousser à l’achat de logiciels malveillants. Elle peut également permettre la collecte des informations confidentielles de l’utilisateur. Il peut s’agir de ses adresses IP et les URL visitées, de ses termes de recherche, de ses clics sur des liens et publicités ou encore des informations concernant sa version du navigateur.
Se débarrasser de l’extension « Active Search Bar » : supprimer les logiciels et applications inconnus
Il existe plus d’une méthode pour se débarrasser des extensions telles que « Active Search Bar » sur Google Chrome. La méthode manuelle commence par la suppression des applications et logiciels inconnus qui sont présents sur l’appareil pour restreindre l’activité et les possibilités du pirate de navigateur. Dans le cas de Windows, il est facile de désinstaller ces logiciels avec son panneau de configuration.
Pour les appareils Windows 7
Il faut vous rendre dans le menu Démarrer et sélectionnez l’option « Panneau de configuration ». Ensuite, procédez à la recherche et à la sélection de l’option « Programmes et fonctionnalités » ou « Désinstaller un programme ». Après quoi, sélectionnez le programme à désinstaller puis cliquez sur l’option « Désinstaller ».
Pour les appareils Windows 8 et 10
Faites un appui long sur la touche « Windows » et appuyez sur la touche X. Choisissez ensuite l’option « Programmes et fonctionnalités » dans le menu puis sélectionnez le programme malveillant et appuyez sur « désinstaller » pour s’en débarrasser.
Pour les appareils Mac OS
Allez dans le menu du haut et sélectionnez successivement les options « Aller » et « Applications ». Après cette étape, il sera question de faire glisser l’application ou le logiciel à supprimer dans la corbeille. Puis, réalisez un clic droit sur la corbeille et choisissez l’option « vider la corbeille » pour vous débarrasser du logiciel indésirable.
Comment supprimer la barre de recherche active avec le navigateur Google Chrome ?
Pour désactiver l’extension « Active Search Bar » sur Google Chrome, il faut réinitialiser le navigateur pour le ramener à ses paramètres d’origine. Cette méthode prend tout son sens lorsque l’utilisateur éprouve du mal à réparer les modifications que l’extension a créées sur son navigateur.
Pour le faire, commencez par vous rendre dans le navigateur Chrome et allez dans le menu via l’icône des trois points superposés au niveau du coin droit supérieur de l’écran. Une fois dans le menu, sélectionnez l’option « Plus d’outils » et cliquez sur « Extensions ». Il faudra ensuite parcourir la liste des extensions et vérifiez si la mention « Installé par la politique d’entreprise » ou « Installé par votre administrateur » y figure. Si tel est le cas, supprimez toutes les autorisations élevées qui portent l’une ou l’autre de ces mentions pour pouvoir vous débarrasser du pirate de navigateur.
Dans le cas contraire, procédez comme suit :
· Appuyez sur « Paramètres » après avoir ouvert le menu principal de votre navigateur
· En bas de la page, sélectionnez « Avancé ». Après cela, vous pouvez défiler vers le bas jusqu’à l’affichage de la section « Réinitialiser les paramètres ».
· Choisissez l’option « Réinitialiser les paramètres à valeurs par défaut d’origine ».
· Enfin, vous pouvez procéder à la confirmation de votre action puis cliquer sur le bouton « Réinitialiser »
Comment supprimer la barre de recherche active sur Google Chrome de manière automatique ?
Il existe plusieurs programmes anti-malware qui sont chargés de débarrasser l’appareil de toutes les extensions ou tous les logiciels inutiles ou nuisibles. Mais il faut savoir que l’efficacité de tels programmes est conditionnée par un certain nombre de facteurs. Il va donc falloir chercher à connaître les meilleurs d’entre eux pour espérer un résultat optimal. Pour vous aider, vous pouvez utiliser Zemana Free, Malwarebytes, et AdwCleaner.
0 commentaire